Date : 29/03/2024

ORGANISME PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE TRAVAUX AGRICOLES, FORESTIERS ET RURAUX

tracteur

Création de QualiTerritoires

QualiTerritoires, organisme professionnel pour la délivrance de titres de qualification des travaux agricoles, forestiers et ruraux

Créée à l'initiative de la Fédération nationale Entrepreneurs des Territoires, l'association QualiTerritoires est constituée de représentants des entrepreneurs de travaux, de leurs clients et d'experts avec le concours du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

•  Une association pluraliste

L'assemblée générale constitutive a élu Gérard Napias Président. Qualiterritoires est une association composée de représentants des entrepreneurs, de clients, fournisseurs, de centres techniques, d'experts et de membres institutionnels dont le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Les clients sont représentés par trois collèges, à savoir : le collège « agriculture », le collège « forêt » et le collège « rural ».

•  Un organisme de qualification

L'organisme professionnel de qualification QualiTerritoires a pour objet la délivrance de titres de qualification spécifiques aux activités des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Il s'appuie sur le réseau régional et local des entrepreneurs de travaux animé par les unions régionales Entrepreneurs des Territoires.

Qualifier les activités

Identifier l'entreprise, classer ses activités, les qualifier sont les missions de l'organisme. Les activités susceptibles de faire l'objet d'un titre de qualification sont contenues dans la Nomenclature des activités. Chacune de celles-ci font l'objet d'une Fiche Technique de Qualification élaborée par des Comités professionnels d'attribution . Suivant les activités qualifiées, les Comités professionnels d'attribution sont composés de membres ainsi que toutes autres personnes compétentes dans le domaine des activités qualifiées.

•  Porter la qualification à la connaissance des tiers

Attester de la qualification constitue un atout voire un préalable pour les clients sur certains marchés agricoles, forestiers et ruraux : nouveaux travaux, nouvelles technologies, exigences particulières de clients, de la société ou accès aux marchés publics. Qualiterritoires a pour mission de faire connaître les entreprises identifiées et qualifiées via son site internet www.qualiterritoires.org

•  Les premières fiches techniques

En forêt, l'abattage mécanisé, manuel, le débardage et les travaux sylvicoles, en rural et en agricole, les travaux d'accotement routier, les travaux viticoles manuels, ou encore les travaux agricoles spécifiques sont les activités dans lesquelles les travaux de qualification sont les plus avancés.

Contact :
Erwan Charpentier - 44 rue d'Alésia 75682 Paris cedex 14 - Tel: 09 79 21 93 1409 79 21 93 14 -  Télécopie: 01 53 91 44 85 - Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.