Date : 21/09/2017

ORGANISME PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE TRAVAUX AGRICOLES, FORESTIERS ET RURAUX

tracteur

Filinfos QualiTerritoires 79 - 07 octobre 2016

bandeau-qlt-nl
Fil infos N°79 - 07 octobre 2016
Edito

Relations Clients

Dans le cadre de la qualification QualiTerritoires, les clients des entreprises candidates sont régulièrement sollicités pour renseigner des certificats de capacité. Cet aspect est essentiel pour recueillir l'expression que portent les donneurs d'ordre sur la qualité des travaux réalisés.
Cette procédure est largement connue de plusieurs grands donneurs d'ordre qui ont choisi QualiTerritoires pour engager leurs entreprises prestataires. Elle doit désormais pouvoir séduire plus largement tous les clients des entreprises de travaux et devenir un élément récurrent de la relation entre un client et son fournisseur de travaux agricoles, forestiers et ruraux.
C'est pourquoi, QualiTerritoires entend mettre en œuvre ces prochaines semaines, des actions de communication ciblées envers les signataires de certificats de capacité afin qu'ils puissent appréhender tout l'intérêt de la qualification d'entreprises dans le processus de sélection des entreprises de travaux.

Gérard Napias

Sommaire

Activité des instances
- Entreprises qualifiées
- Réunion du Conseil d'Administration de QualiTerritoires
Actualité
- Ratification de l'accord de Paris
- Les entrepreneurs au salon Betteravenir 2016

- QualiTeritoires et Bureau Véritas
Outil : Le point sur un élément du dossier de qualification
- Les certificats de capacité
-La prévention des risques électriques

Agenda

Activité des Instances

Entreprises qualifiées

Travaux d'épandage de matières fertilisantes
  • PAQUET DEVELOPPEMENT (59)
  • ALSACE EPANDAGE (67)
Travaux de sylviculture boisement reboisement
  • SARL PIRES (47)
Travaux d'Exploitation Forestière
  • CLIP JEAN LOUIS (02)
  • SARL DONNADIEU BOIS (30)
  • SARL JEAN BERNARD BARDY (81)
Travaux à proximité et aux abords des lignes HTA et BT
  • EURL DE PEYROLS (81)
  • SARL ERECA (69)
Travaux sous et aux abords des lignes HTB
  • JAMVERT (09)

Réunion du Conseil d'Administration de QualiTerritoires

La prochaine réunion du Conseil d'Administratioon de QualiTerritoires est prévue le 09 novembre prochain dans les locaux parisiens de QualiTerritoires.

 

Actualités

Climat

accorddeparis 

QualiTerritoires et Bureau Veritas Pro s'associent pour accompagner les entreprises de travaux agricoles et forestiers dans leur mise en conformité


Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vient d'annoncer cette semaine que l'Accord de Paris sur le changement climatique entrerait en vigueur le 4 novembre 2016. Cette mise en œuvre réside dans le fait que les ratifications effectuées ont franchi les deux seuils fixés : la ratification par au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Les conditions d'entrée en vigueur ont été satisfaites par le récent dépôt des instruments de ratification de la France mais aussi de l'Autriche, la Bolivie, le Canada, l'Allemagne, la Hongrie, Malte, le Népal, le Portugal et la Slovaquie, ainsi que l'Union européenne.
Dans la foulée, le Secrétaire Général de l'ONU a demandé « instamment à tous les gouvernements et à tous les secteurs de la société de mettre en œuvre l'Accord de Paris dans son intégralité et de prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résilience climatique, et soutenir les plus vulnérables dans l'adaptation aux conséquences des changements climatiques inévitables ».


Grandes cultures

gdescultures

Les entrepreneurs au salon Betteravenir 2016

Le 26 et 27 octobre prochain se tiendra le Salon Betteravenir 2016, évènement professionnel destiné à promouvoir les dernières avancées techniques de la filière.
Betteravenir est organisé par l'Institut Technique de la Betterave (ITB) et l'Institut Royal Belge pour l'amélioration de la Betterave, organismes interprofessionnels français et belge de la filière betterave à sucre. Ces Instituts ont pour objectif commun d'améliorer les performances économiques de la culture de la betterave dans le respect de l'environnement.
Entrepreneurs, vous souhaitez plus d'information sur la qualification d'entreprises concernant les travaux de récolte de betteraves : rendez-vous sur le stand Entrepreneurs des Territoires
QualiTerritoires, le titre de qualification à destination des entreprises de travaux de récolte de betteraves
Votre organisme professionnel de qualification a développé pour la profession, dans le cadre des Comités professionnels d'attribution, des titres professionnels dédiés aux différents marchés des travaux agricoles.
Ainsi, le titre de qualification travaux de Récolte-Semis et la spécialité « Récolte de végétaux en terre » concernent tous les travaux de récolte de tubercules (pommes de terre, etc.), de racines (betteraves, carottes, endives, etc.), de bulbes (ail, oignons, poireaux, etc.) destinés à l'alimentation animale et/ou humaine ou la production énergétique.
Dans le cadre de cette activité, la spécialisation « récolte de Betteraves » peut alors être délivrée aux entreprises intervenant pour ce type de travaux.
Entrepreneurs de travaux agricoles, si vous souhaitez vous qualifier sur ces travaux, rendez-vous sur le site internet de QualiTerritoires afin d'y faire votre demande de dossier de qualification


Partenariat

nacelle

 

QualiTerrritoires et Bureau Veritas Pro s'associent pour accompagner les entreprises de travaux agricoles et forestiers dans leur mise en conformité

QualiTerritoires et Bureau Veritas Pro s'associent pour accompagner les entreprises de travaux agricoles et forestiers dans leur mise en conformité.

La conformité des équipements et des installations est essentielle pour la sécurité des sites sur lesquels les entreprises de travaux agricoles et forestiers interviennent, pour leurs clients, leurs salariés, et in fine pour la pérennité de leurs entreprises elles-mêmes. Leur responsabilité peut être engagée en cas d'accident. Or, il est parfois difficile pour ces dirigeants de faire le tri entre les différentes réglementations à respecter.

Parmi les principaux points de contrôle, citons : les installations électriques des locaux (hangars, ateliers, bureaux...), les appareils de levage (grues de chargement, nacelles élévatrices...), vérification du matériel, équipements de protection individuelles (EPI), document unique d'évaluation des risques ...

Pour faire face à ces enjeux quotidiens, QualiTerritoires a souhaité faciliter ces procédures aux entreprises de travaux sensibles aux questions d'hygiènes et de sécurité et engagées dans les démarches qualité ou de qualification.
C'est pourquoi, dans le cadre d'un accord entre QualiTerritoires et Bureau Veritas Pro, les bénéficiaires des services QualiTerritoires obtiendront 12% de réduction sur la commande de leurs prestations sur le site Bureau Veritas Pro.
Bénéficiaires des services QualiTerritoires, n'hésitez pas à prendre contact avec QualiTerritoires pour obtenir votre code confidentiel d'accès, vous permettant d'obtenir votre remise tarifaire lors de vos commandes de vérification.

accédez au service

Outil : le point sur un élément du dossier de qualification

Le certificat de capacité

F05BIS


Elément indispensable du dossier de qualification QualiTerritoires, quel que soit le titre demandé, le certificat de capacité est avant tout un outil essentiel de la relation client entre un prestataire et son donneur d'ordre.
Véritable outil de pilotage de l'entreprise, il est souvent le seul moyen d'avoir un retour d'expérience sur les travaux réalisés.
Un autre moyen de ce retour d'expérience existe, quand le client ne fait plus appel à vous sans que vous ne sachiez pourquoi.
Un certificat de capacité aurait pu recueillir son insatisfaction et vous permettre d'envisager ensemble, ou pas, les voies d'amélioration possibles.
Plus pratiquement, nous invitons fortement les entreprises qualifiées QualiTerritoires à utiliser cet outil régulièrement et pas seulement au moment du renouvellement des qualifications. Le cumul des certificats sur 36 mois étant souvent nécessaire pour recueillir les montants requis pour la qualification, la course aux certificats en dernière minute peut s'avérer compliquée et inefficace dans le pire des cas.
Par ailleurs, QualiTerritoires met à la disposition des entrepreneurs qui le souhaitent un modèle de certificat de capacité « standard » qui ne s'inscrit pas dans le cadre d'un dossier de qualification.

L'intitulé de l'activité étant laissé libre, le certificat peut être utilisé quelle que soit la nature des travaux réalisés, quel que soit le volume d'affaires et pour tout client. cliquez ici


 

Prévention du risque électrique

sousleslignesprudence

Le risque d'accident grave dû à l'électricité, dans le cadre des activités de travaux agricoles forestiers et ruraux, se rappelle régulièrement à nous et encore ces dernières semaines.
Ce risque existe d'autant plus lors des activités d'entretien de végétation à proximité sous et aux abords des réseaux aériens de distribution ou transport de l'électricité.

Acteurs essentiels de cette activité, les entreprises missionnent tous les jours des centaines de salariés pour des travaux d'abattage, d'élagage sur les chantiers pour Enedis et RTE, sur le territoire national.
L'exigence en matière de formation à la prévention du risque électrique de ces salariés n'est pas optionnelle.

La formation par des organismes accrédités est la garantie de la bonne transmission des connaissances minimales afin de travailler sur ces chantiers en sécurité (mesure des distances, risques encourus, reflexes en cas d'accident, ...).
Les formations doivent impérativement être revues quand le chef d'entreprise l'estime nécessaire et au moins tous les 5 ans, un recyclage de la formation s'impose.

Agenda

- 13 octobre – Big Data Quels usages pour l'agriculture d'aujourd'hui et de demain - Paris (75009) - site dédié
- 26-27 octobre – BETTERAVENIR – Moyvilliers (60) site du salon
- 9 novembre - La filière française des semences facteurs de succès et défis – Paris (75) – site de l' AAF
- 16 et 17 novembre – OPEN AGRIFOOD ORLEANS – Orléans (45) – site dédié
- 29 novembre au 1er décembre – VINITECH-SIFEL – Bordeaux (60) site du salon
- 25 février au 07 mars 2017 - Salon International de l'Agriculture - Paris (75) site du salon
- 26 février au 02 mars 2017 – Salon International du Machinisme Agricole Villepinte (95) – site du salon